Le Brexit n’intéresse que les Britanniques ? NON.
Vous partez en vacances, voyagez pour le travail, organisez un séjour linguistique pour votre enfant, préparez un échange linguistique pour vos élèves, le Brexit vous concerne aussi.
Voici quelques informations qui peuvent aider à comprendre les enjeux du Brexit pour nous, les français, quand nous souhaiterons voyager au Royaume-Uni.
Avant toute chose voici un petit historique du Brexit :
Que va-t-il se passer le 11 Décembre ?
Même si nous ne pouvons pas nous prononcer réellement, ce que nous savons c’est que la bataille est loin d’être gagnée. En effet, Theresa May, la Première ministre, ne dispose que d’une courte majorité absolue d’une dizaine de voix au Parlement qui repose sur une alliance avec le parti nord-irlandais DUP, qui a déjà exprimé son opposition, et les députés de son Parti conservateur, qui sont très divisés.
Il y a donc de fortes chances que l’accord soit rejeté par le Parlement.
Que se passera-t-il si le texte n’est pas approuvé ?
Les relations économiques entre le Royaume-Uni et l’UE seraient alors régies par les règles de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et une multitude de contrôles douaniers et règlementaires devraient être mis en place en urgence.
Qu’est-ce qu’un Brexit sans accord changera pour nous, Français, pour partir en voyage et en échange linguistique au Royaume-Uni ?
Entré en vigueur en 2004, le traité européen « Open Skies » autorise la libre circulation aérienne entre les pays membres. Théoriquement, s’il n’y a pas d’accord, les échanges aériens entre le Royaume-Uni et l'UE ne seraient plus autorisés. Cependant le gouvernement britannique a annoncé dans une série de notes qu'il envisageait « d’accorder une permission aux compagnies aériennes européennes pour continuer à opérer », et dit attendre « que les pays de l'UE fassent de même en retour ».
Les services de bus et de trains pourraient être également suspendus, du moins partiellement. C’est en tous les cas ce qu’a laissé entendre la ministre française des Affaires européennes lors de son déplacement à Londres jeudi 13 septembre dernier. Selon Nathalie Loiseau, en l’absence de plans d’urgence, il pourrait être fort possible que les trains Eurostar puissent par exemple être arrêtés.
Certaines compagnies, comme Ryanair, vont inclure une « clause Brexit » dans leurs ventes de billets pour l'été 2019. Celle-ci permettra leur annulation si des accords sur la question de la réglementation aérienne ne sont pas signés. Le voyagiste Thomas Cook, lui, a aussi inclus depuis octobre dernier cette clause dans ses billets d'avion pour avril 2019.
Il ne serait plus possible de voyager au Royaume-Uni avec seulement sa carte d’identité. Il serait nécessaire d’avoir un passeport de moins de 9 ans et 6 mois de validité le jour d’entrée au Royaume-Uni. La possibilité de devoir avoir besoin d’un visa n’est pas complètement exclus.
En cas d’absence d’accord, les frontières seraient donc totalement rétablies dès mars 2019, entraînant la congestion et de longues files d’attente aux frontières, le rétablissement des formalités douanières ainsi que des contrôles permanents.
La carte d'assurance maladie européenne ne sera plus effective pour les citoyens Français au Royaume-Uni. À l'avenir, vous devriez souscrire une assurance voyage pour continuer à vous soigner.
Attention, je ne suis ni avocate, ni une experte constitutionnelle. Voici uniquement un résumé de ce que j’ai pu comprendre des implications du Brexit sans accord à aujourd’hui. Il sera donc sûrement beaucoup plus difficile de faire de partir en voyage et faire des séjours linguistiques au Royaume-Uni à partir d’avril 2019. En espérant que nous n’arrivions pas à ce stade.
A propos de l’auteur :
Bettina Garberoglio fondatrice de my English Family, créateur de séjours linguistiques individuels dans des familles anglaises, en France et en Suisse. Née aux Etats-Unis, d’une mère française et d’un père allemand, elle est diplômée de l’EM Lyon.
Pour plus d’informations sur les séjours linguistiques proposés par my English Family en France et en Suisse : Cliquez ici