Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
my English Blog Become a host family
 
 
 

FAQ

pour les Parents

A partir de quel âge pouvons-nous inscrire notre enfant ?

Vous pouvez inscrire votre enfant à partir de 9 ans.
Justement, nous proposons la formule court séjour et les familles franco-anglophones, des familles parlant un peu français, pour permettre aux plus petits de faire un premier essai avant de partir pour un séjour plus long.

Comment garantissez-vous le progrès en anglais de mon enfant ?

Votre enfant va entendre et parler l’anglais tout au long de son séjour.
Il va apprendre l’anglais « de tous les jours » en entendant l’accent authentique. Chaque jour, il travaille avec son parent hôte sur my English Blog. Ceci permet de renforcer les apprentissages de la journée en les notant par écrit. Vous pouvez, en plus, choisir l’option cours individuels assurés par le parent-professeur. Ceci permet de travailler de façon plus approfondie. Avant le séjour nous établissons, avec vous, les objectifs pédagogiques afin de créer le programme le plus adapté.

L’anglais est-il vraiment la seule langue utilisée ?

L’anglais est la langue maternelle parlée à la maison.
Si l’étudiant rencontre une vraie difficulté à comprendre un point particulier, la famille d’accueil pourra utiliser le français pour expliquer si cela semble approprié. Cela peut permettre de débloquer des situations et mettre à l’aise l’étudiant.

Est-ce mieux qu'il y ait des enfants du même âge que notre enfant dans la famille d’accueil ?

Pas forcément.
Parfois c’est plus facile pour des étudiants avec un petit niveau d’anglais d’intégrer une famille avec des jeunes enfants. Ceux-ci vont solliciter l’étudiant pour jouer, ce qui aide à l’acquisition de la langue. Dans d’autres cas, partir dans une famille sans enfant (ou grands enfants non présents à la maison) assure une pleine attention des parents hôtes. Tout dépend de l’étudiant…certains préfèrent être dans une famille avec des enfants du même âge, d’autres non.

Les frères et sœurs, ou des amis, peuvent-il séjourner dans la même famille ?

Il est possible de partir à deux dans une même famille, pour cela, vous avez l’offre Fratrie & Amis.

Y’aura-t-il d’autres étudiants dans la même famille ?

Non.
La famille d’accueil ne reçoit qu’un seul étudiant à la fois (sauf dans le cas ci-dessus) afin d’optimiser l’apprentissage.

Les séjours ont-ils toujours lieu durant les vacances scolaires ou en été ?

Les séjours sont possibles toute l’année, que cela soit pour :
  • une « soirée pyjama », 24h
  • un weekend
  • quelques jours
  • une semaine ou plus.

Si mon enfant a un intérêt particulier ex. l’équitation, le ski nautique, etc… est-il possible de créer un séjour sur-mesure ?

Oui, tout est possible.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos souhaits et nous ferons notre mieux pour y répondre.

Est-il possible de faire partir un enfant avec des besoins spécifiques ex. dyslexie, allergies… ?

Oui, bien sûr.
N’hésitez pas à consulter notre page sur les besoins spécifiques.

Qui vérifie les progrès des étudiants ?

Si vous avez opté pour des cours individuels, le parent-professeur établi des objectifs avec vous et l’étudiant en début de séjour. En fin de séjour, il fait une évaluation des acquis. A savoir, que la progression continue après le séjour car l’étudiant a pris confiance en lui et est plus motivé ensuite à l’école.

Comment vous assurez-vous de la qualité du séjour ?

Avant le séjour :
  • Nous sélectionnons et nous formons nos familles d’accueil soigneusement.
  • Nous prenons soin à vous trouver la famille la plus adaptée.

Lors du séjour :
  • Nous lisons tous les jours le my English Blog qui nous permet de suivre le quotidien de chaque étudiant.
  • Nous appelons l’étudiant et la famille d’accueil pour nous assurer que tout se passe bien.
  • Nous sommes disponible 24h/24 pour répondre aux besoins des familles d’accueil.

Après le séjour :
  • Nous vous envoyons un questionnaire de satisfaction à remplir avec votre enfant. Nous en envoyons également un à la famille d’accueil.

Quelle est votre politique par rapport à l’utilisation des écrans ?

Nous préconisons :
  • 1h par jour maximum sur son mobile ;
  • Pas de mobile lors des moments en famille (hors prise de photos) exemple : repas, sortie, jeux… ;
  • Les temps en famille et les cours sur écran sont autorisés, exemple : films en VO, jeux vidéo à plusieurs ;
  • Pas d’écran, même dans sa chambre, après 22h ;
  • Les tablettes/ordinateurs portables ne sont à utiliser que pour écrire son my English Blog (entre 30 minutes et 1h par jour).

La famille d’accueil reverra ces règles avec votre enfant lors de son arrivée. Si celles-ci ne sont pas suivies, my English Family se verra dans l’obligation d’intervenir. Si vous pensez que votre enfant ne pourra pas suivre ces règles, merci d’en discuter avec la famille d’accueil, avant le séjour, pour établir des règles communes exemple autoriser la famille d’accueil à conserver le mobile hors des horaires convenus.





pour les enfants

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?

Tu vas vivre avec une famille anglophone pour un weekend, quelques jours, une semaine ou plus. Tu vas découvrir leur langue, leur nourriture, leurs coutumes. Ils vont t’accueillir comme un cousin ou un ami et s’assurer que tu passes un bon moment chez eux !

Que ferais-je comme activités ?

Tu feras tout ce que fait la famille anglophone. Pendant les vacances, tu pourras faire du sport, aller à la plage ou en montagne, cuisiner, faire des courses…

Que vais-je manger ?

Tu vas sûrement découvrir des plats typiquement anglais. Mais tu verras, très souvent, ce n’est pas si différent de la maison. S’il y a des aliments que tu n’aimes pas, n’hésites pas à le dire à ta famille d’accueil.

Est-ce que j’apporte un téléphone portable ?

Si tu as un téléphone portable, tu peux l’apporter. Mais le but c’est de t’intégrer dans la famille anglophone donc il faudra suivre les règles de la famille et essayer de minimiser le contact avec ta famille et tes amis. Si tu n’as pas de téléphone portable, ta famille d’accueil pourra t’en prêter un pour téléphoner à tes parents

Est-ce que j’apporte une tablette/ipad/pc ?

Oui, si possible, car tous les jours tu vas écrire et mettre des photos sur un journal en ligne, my English Blog, pour raconter ton séjour. Tes parents pourront regarder le my English Blog pour voir ce que tu fais et même te laisser des commentaires !

Que fais-je si mes parents me manquent ?

Ne t’inquiète pas, c’est normal que tes parents te manquent un peu, surtout si tu es jeune ou si c’est la première fois que tu séjournes dans une famille étrangère. Si tes parents te manquent trop, la famille d’accueil peut organiser un appel par jour par exemple. Souvent les enfants sont un peu tristes au début puis ne veulent plus repartir à la fin !

Aurais-je ma propre chambre ?

Normalement oui, mais cela dépend de la place dont dispose la famille d’accueil. Partager une chambre avec un enfant anglophone peut t’aider à parler anglais plus facilement. Mais nous comprenons que, parfois, on préfère avoir sa propre chambre. A ce moment-là, il faut en discuter avec nous au moment de la réservation afin que nous prenions en compte tes souhaits.

La famille d’accueil a-t-elle des animaux ?

Certaines familles, oui, avec des chiens, chats, poules, chevaux… D’autres, non. Encore une fois, si c’est important pour toi, il faut le préciser au moment de la réservation et nous ferons de notre mieux pour trouver la bonne famille.

Qu’est-ce que je mets dans ma valise ?

En ce qui concerne les habits et le matériel à apporter, la famille d’accueil te contactera quelques jours avant de partir pour te dire ce qu’il faut prendre en fonction des activités qu’elle a prévue. C’est une bonne idée d’apporter un petit carnet pour noter les nouveaux mots que tu apprends. Si tu prends des cours, ta famille d’accueil sera également intéressée de voir les cahiers et livres d’anglais que tu utilises à l’école. Ta famille d’accueil sera curieuse, aussi, de mieux connaitre ta famille et là où tu habites, tu peux apporter des photos.

Combien d’argent dois-je apporter ?

Il faut apporter un minimum de 12CHF/jour pour les séjours en Suisse et 7€/jour pour les séjours en France, pour payer d’éventuelles entrées et activités. Si des activités plus coûteuses sont prévues, ta famille d’accueil te préviendra avant. Si tu veux t’acheter des souvenirs, des cartes postales, il faut prendre de l’argent en plus.

 
 
 
 
 
 
Vous souhaitez être informé des évolutions de my English Family, laissez-nous votre email !
Ok